Derrière l'idée de bienveillance, il y a celle de respect de l'autre, mais pas seulement car la bienveillance est cette vertu qui veille au bien de l'autre lorsqu'il se présente.
Cet autre n'est pas seulement l'autre humain. Il est tout autre. Cette mésange, ce chien, ce troupeau de moutons, ce châtaignier, ce brin d'herbe, ce ruisseau, cette montagne, cette forêt, cette pierre, ce livre, ce marteau ... et cet Autre qu'il ne faut pas nommer mais qui me contient et tous les autres avec moi.
Être bienveillant, donc, c'est veiller au bien de l'autre, c'est l'accueillir tel qu'il est et non pas projeter sur lui ce que l'on est soi, ce que l'on ressent soi, ce que l'on veut pour soi, ce que l'on rêve de soi ... il s'agit donc de respecter l'autre tel qu'il est et non tel que l'on voudrait qu'il soit, ni tel que l'on croit qu'il est.
La bienveillance prend l'autre dans sa différence et procède tout simplement en trois temps.
Primo : qu'attends-tu de moi ?
Secundo : qu'ai-je à t'offrir ?
Tertio : comment faire converger les deux ?
Et surtout ... ne pas répondre à la question à la place de celui à qui elle s'adresse.
La bienveillance, c'est aussi accepter que la réponse de l'autre à la première question "qu'attends-tu de moi ?" puisse être : "Rien !" ... ou un long silence.
Il ne faut donc surtout pas confondre "Bienveillance" et "Charité".
Texte tiré du livre : Le Taoïsme, un joli rêve de papillon. (Marc Halévy).
****
Comment vivez-vous la bienveillance dans votre vie ?
Comment cet extrait vous interpelle dans sa définition ?
La bienveillance doit être de rigueur envers toutes choses, toutes personnes, y compris soi-même. Si l'autre empiète sur mes besoins, il m'appartient de le lui dire avec toute ma bienveillance, car il n'en a peut-être pas conscience. Pourquoi devrait-il y avoir une limite à cette bienveillance ou encore au respect de soi ? De plus, j'irai jusqu'à demander pourquoi les mettre en opposition ou en concurrence ? De la bienveillance naît la patience puis la compassion.
Je crois qu'il est plus facile d'être bienveillant à l'égard de quelqu'un qu'on ne voit pas souvent. Les personnes avec qui l'on vie peuvent facilement empiéter sur nos besoins... À ce moment, quel est la limite entre "bienveillance envers l'autre" et "respect de soi"?