
Il y a fort longtemps de cela, vivait un domestique au service d’un maître impatient et doté d’un mauvais caractère. Quoi qu’il fasse, il était sans cesse blâmé et battu par son maître. Pourtant, curieusement, le serviteur était toujours heureux et son maître, toujours triste et déprimé.
Un jour, incapable de comprendre ce phénomène, un homme bon et généreux demanda au domestique comment il pouvait être heureux malgré tous les mauvais traitements qu’il subissait. Le serviteur lui répondit : « Chaque jour, nous avons une nouvelle journée à vivre ; Nous passons la moitié de celle-ci éveillé, et l’autre moitié à dormir. Si le jour, je suis un serviteur maltraité, quand vient la nuit, je rêve toujours que je suis un roi et que je dispose de milliers de serviteurs pour s’occuper de moi.
Voyez mon maître : durant la journée, il est coléreux, déprimé, avide et malheureux. La nuit, il fait des cauchemars et ne peux trouver de repos véritable. Je suis réellement désolé pour lui. Si je compare ma vie à la sienne, je me trouve plus heureux que lui. »