D'un point de vue bouddhiste, la vie n'a ni sens ni objectif.
Je sais bien que cette réponse, abrupte, risque de choquer vos lecteurs, mais, pour moi, elle est évidente et pragmatique.
Elle prend en compte la réalité de l'impermanence, le fait que rien n'existe en soi, que rien ne dure, que tout change sans cesse. L'accepter m'autorise à me montrer lucide et m'empêche d'adhérer, une fois pour toutes, à des concepts et à des idées préconçues.
Si nous considérons que nous naissons pour suivre des objectifs précis, nous sommes emprisonnés dans des schémas, des directions. C'est contraignant, sclérosant.
Il est préférable de créer les buts que nous nous fixons au fur et à mesure que nous évoluons. Nous possédons tous la liberté de le faire.
Le savoir nous encourage à devenir autonomes, à nous déconditionner de notre éducation, de nos peurs, de nos habitudes.
Cela demande du courage, de faire preuve de discernement et de patience.
Mais procéder ainsi, c'est vivre en cohérence avec la loi de l'impermanence. Tout bouge constamment. Le sens que nous donnons aux choses aussi.
Dzogchen Ponlop Rinpoché
****************************
La sagesse des paroles transcende notre compréhension et s'associe volontiers à divers courants de pensées orientaux (Bouddhisme et Taoïsme). Leur chemin est simplement variant sur certains points ... la finalité reste la même.
Tout est impermanent.
Comment ressentez-vous ce fait ?
Comment le vivez-vous au quotidien ?
Comment le percevez-vous dans votre être ?