Pensée méditative #35 :
Nous asseoir ensemble
Il est merveilleux de s'asseoir seul, mais s'asseoir avec un ami rend la méditation plus facile. Il y a un proverbe vietnamien qui dit : "Quand vous mangez du riz, il vous faut de la soupe."
Quand vous pratiquez la pleine conscience, vous avez besoin d'amis. Quand nous nous asseyons ensemble, nous créons une énergie collective de pleine conscience qui est très puissante.
Quand nous nous asseyons avec d'autres personnes, nous profitons de la qualité de leur présence ainsi que de leur pratique. Nous n'avons pas besoin de dire grand chose, mais nous devenons un organisme et, ensemble, nous générons des visions profondes.
Quand nous nous asseyons ensemble, chacun de nous contribue à la qualité du collectif. Cette énergie collective est plus puissante que notre énergie individuelle.
En nous asseyant ensemble, c'est comme si nous permettions à l'eau de la rivière d'être embrassée par l'océan. Quand nous entendons ensemble le son de la cloche, nous revenons tous à notre respiration, créant une énergie collective de pleine conscience.
L'énergie collective est d'un grand soutien et d'une grande efficacité pour accéder à des visions profondes et pour transformer les difficultés.
En tant que pratiquants, nous pouvons tirer profit de cette énergie en l'utilisant pour embrasser notre douleur et notre souffrance.
Vous pouvez dire en vous-même : "Chers frères et sœurs de la Sangha, voici ma souffrance. S'il vous plaît, mes frères et mes sœurs, aidez-moi à embrasser cette souffrance."
Thich Nhat Hanh