
Pensée méditative #80 :
Le désir et le bonheur
Le Bouddha disait souvent que beaucoup de personnes confondent désir et bonheur.
Avant de devenir moine, le Bouddha était un prince et il avait goûté à une vie dont l'essentiel était la poursuite des désirs. Ses paroles sont donc empreintes de son expérience.
Il disait que le bonheur véritable consiste en une vie de peu de désirs, de peu de possessions et avec du temps pour apprécier les nombreuses merveilles qui sont en nous et autour de nous.
Quand le désir est en nous, nous sommes envahis par des envies toxiques; alors, quand l'esprit est empreint de désir, prenons-en conscience : "Voilà l'esprit qui a envie de richesse, voilà l'esprit qui désire la célébrité."
Quand l'esprit n'est pas en proie au désir, il est important d'observer que l'esprit de désir n'est pas présent : "Voilà le bien-être qui accompagne l'absence de désir de célébrité." etc ...
Nous pouvons ressentir le bonheur, le bien-être et la paix quand nous reconnaissons ces moments de non-désir. L'absence de désir est la condition fondamentale pour que soient possibles les sentiments de joie, de paix et de bien-être qui accompagnent la vie simple.
La simplicité implique d'avoir peu de désirs et d'être satisfait d'une vie simple en ayant peu de biens. L'absence de désir est la fondation du bonheur véritable, car dans le bonheur véritable, les éléments de paix, de joie et de bien-être doivent être présents.
Thich Nhat Hanh