Pensée méditative #17 :
Lâcher prise
Asseyez-vous de telle sorte que vous vous sentiez léger, détendu, heureux et libre.
Beaucoup d'entre nous ont tant de soucis et de projets qui pèsent lourdement sur leurs épaules. Nous portons nos peines du passé et notre colère comme des valises qui rendent notre vie pesante.
La méditation assise est un moyen de pratiquer le lâcher-prise quant à tout ce que nous portons inutilement. Ces choses-là ne sont rien d'autre que des obstacles à notre bonheur.
La légèreté dans l'assise est la légèreté dans la respiration nourrissent le corps et l'esprit.
Quand nous sommes calmes, nous pouvons regarder une émotion difficile en profondeur pour en voir les racines et mieux la comprendre. D'abord, nous nous nourrissons de la joie de la méditation, en calmant notre souffle, notre corps et nos pensées. Cela nous apporte un certain apaisement et nous donne une fondation plus solide pour embrasser et regarder profondément nos difficultés.
Enfin, nous pouvons examiner notre émotion pour savoir si elle est fondée sur un événement présent ou sur un événement passé auquel nous sommes encore attachés.
Si cela vient du passé, nous pouvons commencer à lâcher prise, pour mieux voir et vivre vraiment l'instant présent. Ainsi, nous pouvons transformer cette émotion difficile et obtenir la guérison dont nous avons besoin.
Thich Nhat Hanh