Pensée méditative #73 :
La journée de paresse
La plupart d'entre nous mènent une vie très organisée avec un emploi du temps très chargé. Mais avons-nous assez de journées de paresse sur notre calendrier ?
Un jour de paresse est un jour où nous pouvons vivre sans rien programmer. Nous laissons simplement la journée se dérouler naturellement, hors du temps.
Pendant la journée de paresse, nous avons l'occasion de rétablir l'équilibre en nous. Nous pouvons pratiquer la méditation marchée, seuls ou avec un ami, ou encore la méditation assise en forêt.
Nous pouvons lire un petit peu ou écrire à notre famille ou à un ami. Cette journée peut être consacrée à regarder plus en profondeur notre pratique et nos relations avec autrui. Ou bien nous pouvons admettre que nous avons simplement besoin de repos.
Quand nous avons du temps libre, nous avons tendance à nous ennuyer, à chercher à nous divertir ou à faire quelque chose.
Une journée de paresse est une occasion de nous entraîner à ne pas avoir peur de ne rien faire. Vous pourriez croire que ne rien faire est une perte de temps. Mais cela n'est pas vrai. Le temps est là avant tout pour être ... pour être en vie, pour être en paix.
Thich Nhat Hanh