Pensée méditative #78 :
La guerre intérieure
Nous sommes nombreux à ne pas vouloir revenir en nous-mêmes.
Nous avons peur. Il y a beaucoup de souffrances internes et de conflits que nous voulons éviter. Nous nous plaignons de ne pas avoir le temps de vivre, mais nous essayons de tuer le temps en ne revenant pas à nous-mêmes.
Nous fuyons en allumant la télévision, en ouvrant un roman ou un magazine; ou encore en allant faire un tour en voiture. Nous nous fuyons nous-mêmes et nous ne nous occupons ni de notre corps, ni de nos sensations, ni de notre état d'esprit.
Nous devons rentrer chez nous. Si nous sommes en guerre contre nos parents, nos amis, la société ou notre tradition, peut-être est-ce parce qu'une guerre fait rage en nous.
Une guerre interne rend les autres guerres plus faciles.
Nous avons peur de revenir en nous-mêmes parce que nous n'avons pas les outils ou les moyens de nous protéger. Équipés de la pleine conscience, nous pouvons rentrer chez nous en toute sécurité car nous ne serons pas submergés par notre douleur, notre chagrin et notre dépression.
Avec de l'entraînement, avec la pratique de la marche et de la respiration en pleine conscience, nous serons capable de revenir en nous et d'embrasser notre peine et notre chagrin.
Thich Nhat Hanh