Pensée méditative #23 :
Être conscient de l'énergie d'habitude
Quand vous vous asseyez, vous pouvez sentir une force qui vous pousse à vous lever pour faire autre chose.
C'est une énergie qui est en chacun de nous, et que l'on appelle énergie d'habitude : une énergie alimentée par un ancien schéma comportemental, un événement passé ou une vieille habitude.
Elle n'est fondée ni sur nos besoins réels ni sur notre véritable situation présente.
L'énergie d'habitude nous pousse toujours. Nous avons tendance à croire que le bonheur n'est pas possible dans l'ici et le maintenant, que nous devons toujours partir à sa recherche, en nous tournant vers d'autres lieux ou vers l'avenir.
C'est pourquoi nous ne cessons de courir. Nos parents aussi courraient. Ils nous ont transmis leur habitude de courir, qu'ils avaient eux-mêmes reçue de leurs ancêtres. C'est une habitude tenace.
Nous croyons au plus profond de nous que nous pourrons avoir davantage de conditions de connaître le bonheur à l'avenir, et que la vraie vie est ailleurs. C'est à cause de notre énergie d'habitude que l'instant présent nous semble ennuyeux.
Cette énergie est puissante. Si nous n'en sommes pas conscients, elle peut être plus forte que nous.
Quand nous nous asseyons et invitons le son de la cloche, cela nous rappelle de lâcher prise de cette énergie d'habitude et de revenir en notre demeure.
Thich Nhat Hanh