Pensée méditative #5 :
En faire moins
Beaucoup d'entre nous essayent d'en faire toujours plus.
Nous sommes dans l'action parce que nous nous croyons obligés de l'être, ou parce que nous voulons gagner de l'argent, accomplir quelque chose, prendre soin des autres, ou rendre notre vie et notre monde meilleur.
Souvent, nous agissons sans réfléchir, par habitude, pour répondre aux attentes d'autrui ou parce que nous croyons que c'est notre devoir.
Mais si les fondations de notre être ne sont pas suffisamment solides, alors plus nous agissons, plus nous embrouillons notre entourage.
Parfois, nous entreprenons beaucoup, mais en fait nous ne faisons vraiment pas grand chose. Nombreuses sont les personnes qui travaillent énormément.
Il y en a aussi qui ont l'air de méditer souvent, de consacrer de nombreuses heures par jour à la méditation assise, au chant, à des récitations, aux prières, mais qui ne transforment jamais leur colère, leur frustration et leur jalousie.
C'est parce que le fondement de tous nos actes est la qualité de notre être.
Si nous agissons dans la poursuite d'un but, dans le jugement ou dans le désir de possession, alors tous nos actes, même notre méditation, sont teintés par cet état d'esprit.
La qualité de notre présence est l'élément le plus positif que nous puissions offrir au monde.
Thich Nhat Hanh