
Dans la tradition chinoise, la personne est considérée comme un tout mais surtout comme un être unique.
L'individu comprend différents niveaux : corporel, mental, émotionnel et spirituel, interconnectés subtilement les uns aux autres. Selon cette optique, la maladie correspond à une perturbation de la circulation de l'énergie dans l'organisme.
Le but est alors de rechercher les causes conflictuelles profondes qui mettent la personne en dysharmonie et qui sont à l'origine de ses symptômes.
"L'homme doit chercher à prévenir les maladies pour ne pas avoir à les guérir; celui qui attend d'être malade pour se soigner est semblable à celui qui se met à creuser un puits quand il est sous les tourments de la soif" Nei King
Par la prise de conscience, il est possible d'apporter un nouvel éclairage sur la maladie, d'autant plus important que le vivant est doté d'un extraordinaire pourvoir de guérison. Le corps a le potentiel de revenir à son état d'équilibre pour peu que la conscience soit éclairée d'une bonne lumière.
La pratique de l'énergétique est basée sur la circulation de l'énergie.
Cette énergie se caractérise par une dualité fondamentale, le Yin et le Yang.
Le Yin et le Yang s'illustrent concrètement dans toutes les actions de la vie. Yin et Yang ne peuvent se concevoir l'un sans l'autre. Pas de haut sans bas, pas d'obscurité sans connaissance de la lumière. Constamment en transition, l'équilibre de ces deux forces en engendre une troisième : La voie du milieu (le Tao).
L'équilibre entre ces deux forces opposées, une fois harmonisées, suggère la solution.
L'énergie circule dans le corps au travers de 12 méridiens, chacun attaché à un organe particulier. Dans la tradition chinoise, la notion d'organe va bien au-delà de la structure physique de celui-ci. L'accès aux méridiens se fait par l'intermédiaire de points, qui sont au nombre de 365.
Cette structure de 365 et 12 n'est pas sans rappeler le rythme des années.
Et pour refaire cette unité entre l'être humain et la nature, les Chinois ont travaillé autour du rythme des saisons divisées en cinq éléments fondamentaux (Eau, Bois, Feu, Terre et Métal).
C'est la base du Yin et du Yang, des 5 éléments, des 12 méridiens et des 365 points que la Médecine Chinoise a fondé sa compréhension de l'être humain.
Vous aimeriez découvrir et explorer les avantages et les bienfaits de cette médecine ancestrale au travers d'un massage ou d'un accompagnement ?
Découvrez le Massage Shiatsu ou l'Accompagnement thérapeutique et spirituel.

Maintenant en préparation pour découvrir et expérimenté cette médecine. La médication que j'avais, est arrêté depuis 2 mois.
Tout se passe très bien.
J'ai trouvé ma voie spirituelle.
Merci à toi pour tout les moments que tu m'as accordé ainsi que ton écoute et conseils.
Je rajoute ton enseignement aussi.
très intérèssant a explorer.