Un jeune homme en proie à l'illusion vint voir l'abbé d'un monastère zen, lui demandant s'il y avait une façon courte de s'éveiller, car il ne pensait pas qu'il pourrait méditer longtemps et qu'il reviendrait facilement dans le monde.
- Pouvez-vous garder longtemps votre attention sur quelque chose ? demanda l'abbé ;
- Sur quoi vous êtes-vous concentré le plus dans votre vie ?
- Rien de spécial. Je suis riche et je ne suis pas obligé de travailler. Ce qui m'intéresse le plus, c'est le jeu d'échecs.
L'abbé fit apporter un échiquier et demanda à son assistant d'être l'adversaire du jeune homme. Puis il demanda une épée. À son assistant, il dit :
- Vous avez fait vœu d'obéissance envers moi, et maintenant, j'ai besoin de vous. Vous ferez une partie avec ce jeune homme, et si vous la perdez, je vous couperai la tête. Si vous gagnez, je couperai la tête de cet homme. Si les échecs sont la seule chose dont il se soit jamais soucié en cette vie, il mérite de perdre la tête.
Le jeu commença. Le jeune homme sentait la sueur l'inonder car il jouait pour sa vie.
Le jeu d'échecs devint le monde entier ; il était entièrement concentré dessus. À un moment du jeu, il saisit sa chance de lancer une forte attaque.
Il était sur le point de gagner.
Puis il regarda l'assistant qui jouait contre lui. Il vit ce visage intelligent et sincère, usé par des années d'austérité et d'effort.
Il pensa à sa vie dépourvue de valeur, et une vague de compassion l'inonda.
Il fit délibérément une faute, puis une autre, se laissant sans défense.
Soudain, l'abbé renversa l'échiquier, ce qui stupéfia les deux adversaires.
- Il n'y a ni gagnant ni perdant, dit l'abbé. Et aucune tête ne tombera.
Il se tourna vers le jeune homme. "Deux choses seulement sont nécessaires - centration complète et compassion. Aujourd'hui, vous avez appris les deux. Même complètement concentré sur le jeu, vous pouviez éprouver de la compassion et sacrifier votre vie pour elle.
- Restez ici et poursuivez votre entraînement dans cet esprit et votre éveil est certain.
Robert Sohl, The Gospel According to Zen