Quatre-vingt-unième verset du Tao Te King (81/81)
Les paroles vraies ne sont pas élégantes. Les paroles élégantes ne sont pas vraies. Les hommes de bien n’argumentent pas. Ceux qui argumentent ne sont pas des hommes de bien. Ceux qui possèdent la vertu ne cherchent pas les défauts. Ceux qui cherchent les défauts ne possèdent pas la vertu. Les sages n’accumulent pas les richesses mais donnent tout ce qu’ils possèdent aux autres. Plus ils possèdent, plus ils donnent. Le Ciel fait le bien et ne nuit à personne. Le sage l’imite agissant pour le bien de tous en ne s’opposant à personne.
Vivre sans accumuler
Ce dernier verset du Tao Te King résume parfaitement l’ensemble des idées présentées dans ce recueil. Vous venez d’un lieu où il n’y a rien. Votre lieu d’origine, tout comme celui où vous retournerez un jour, est un lieu où les choses n’ont pas leur place. Par conséquent, Lao Tseu vous invite à remplacer l’accumulation de biens par la célébration de votre véritable essence.
On vous encourage dans ce dernier verset de l’extraordinaire et immortel Tao Te King à faire tout votre possible pour imiter le Ciel tandis que vous êtes dans le monde des formes.
Arrêtez d’accumuler les occasions d’avoir raison.
Libérez-vous de votre tendance à vouloir argumenter et permettez plutôt à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous d’avoir raison.
Réduisez-vous à zéro, jusqu’à n’être plus rien.
Observez votre corps et tout ce qui vous appartient.
Puis, placez-les dans le contexte d’un monde en perpétuel changement.
En adoptant cette perspective, vous découvrirez que rien n’est jamais vraiment réel dans un tel monde.
Pratiquez cet exercice chaque fois que vous éprouvez un attachement sur vos possessions ou votre point de vue.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Ce dernier verset se comprend à travers ces paroles de Lao Tseu :
Le sage ne thésaurise pas et de ce fait, il lègue. Plus il vit pour les autres, plus grande est sa vie. Plus il donne aux autres, plus grande est son abondance.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).
Fantastique. Ça c'est le livre de la sagesse à méditer toute la vie. Le TAO renferme toute la sagesse que j'ai rencontré. Le TAO c'est le DIVIN, c'est Dieu lui même, c'est CELA. Yeeees !
Mais pour saisir le TAO il faut avoir cette nature divine en soi pour discerner la quintessence spirtuelle qui est dédans, pas des sentiments ni l'opinion et doctrines des tiers. Ceci n'est donné qu'aux âmes predisposées et prédestinées, comme il a été dit lorsque l'élève est prêt le maître apparaît, le TAO c'est le maître et moi CHRISTIAN "JE SUIS" l'élève. GLORY to The LORD. Découvrez ta mission ici dans ce corps de chaire tu comprend l'adage des hommes qui empoisonnent les autres, " nous vivons ensemble et mourrons ensemble pour aller festoyer dans les tourments " NOOOON.