Soixante douzième verset du Tao Te King (72/81)
Quand le peuple ne redoute rien, le désastre n’est pas loin. Quand le peuple ne craint plus le pouvoir temporel, un plus grand pouvoir se manifeste. Ne limitez pas votre horizon à vous-même. Ne méprisez pas les conditions de votre naissance. Ne résistez pas au cours naturel de votre vie et vous ne vous lasserez jamais de ce monde. Par conséquent, le sage se connaît lui-même mais se s’exhibe pas. Il s’aime mais ne s’exalte pas lui-même, il préfère ce qui est à l’intérieur à ce qui est à l’extérieur.
Vivre dans le respect et l’acceptation
Ce verset du Tao Te King vous averti qu’il existe deux éléments dont l’effet conjugué rend possible une vie harmonieuse. La capacité à éprouver du respect et la capacité à accepter pleinement ce qui nous arrive.
Sans l’apport conjoint de ces deux forces, il est peu probable que vous perceviez la présence du Tao.
Ce verset vous demande aussi d’accepter ce que vous êtes et vos choses personnelles. Lao Tseu insiste vigoureusement pour que vous évitiez de vous imposer des limites pour que vous acceptiez votre corps comme une création parfaite et pour que vous permettiez à votre vie de se dérouler en accord avec sa propre nature.
Voyez ce qu’il y a de miraculeux en toute chose.
Changez votre façon de voir le monde afin de renouer avec l’émerveillement et l’étonnement. Au lieu de chercher à assister à des miracles, apprenez à voir ce qu’il y a de miraculeux en toute chose.
Efforcez-vous d’aimer la vie que vous menez dans le corps que vous habitez actuellement. Dites-vous que vous aimez tout ce qui à trait à l’enveloppe corporelle dans laquelle vous vous êtes incarnés. Affirmez “mon corps est parfait. Né précisément au bon moment et maintenant d’un âge parfait. Je m’accepte comme je suis. J’accepte le rôle qui m’est dévolu en ce moment dans cet univers qui est, lui aussi parfait. Je m’abandonne au cours naturel de mon corps.”
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Dressez la liste de cinq phénomènes naturels que vous tenez pour acquis dans votre vie quotidienne. Puis, prenez le temps de contempler chacun d’entre-eux afin qu’ils pénètrent dans votre conscience.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).