Soixante et onzième verset du Tao Te King (71/81)
Connaître l’ignorance est une force. Ignorer la connaissance est une maladie. Nous cesserons d’être malade lorsque nous serons malade de notre maladie. Le sage n’est pas malade mais malade de la maladie. Tel est le secret de la santé.
Vivre sans la maladie
Le sage dans ce verset, s’est longuement penché sur le problème de la maladie et en est venu à la conclusion qu’elle représentait la manifestation physique d’une pensée contraire au Tao.
Comme le sage a vu où menait de telles pensées, il refuse de participer à cette entreprise insensée.
Ayez un esprit joyeux.
Un vieux proverbe chinois dit que : Si un homme a un esprit joyeux, il aura aussi un corps joyeux. Un esprit joyeux est malade de la maladie. Il refuse d’imaginer que les choses puissent s’aggraver. Examinez vos habitudes.
Quelles sont les habitudes qui vous éloignent de votre état naturel de bien-être ? Devenez malade d’être constamment affaibli par des désirs destructeurs.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Consacrez une journée à écouter réellement ce que vous dit votre corps et à lui faire confiance puis à écouter ce que vous dit votre esprit de ces messages.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).