Soixante neuvième verset du Tao Te King (69/81)
Les soldats ont un dicton : Je n’ose faire le premier geste, je préfère attendre qu’on m’invite. Je n’ose avancer d’un pouce, je préfère reculer d’un pied. C’est ce qu’on appelle “aller de l’avant” sans avancer. Repousser sans se servir des armes. Il n’y a pas de plus grands malheurs que de se dire “j’ai un ennemi” car lorsque j’ai un ennemi, il n’y a plus de place pour mon trésor entre lui et moi. Par conséquent, quand deux adversaires se rencontrent, celui qui n’a pas d’ennemi triomphera. Quand deux armées sont de force égale, celle qui a de la compassion remporte la victoire.
Vivre sans ennemi
Éliminez le concept d’ennemi de votre vie et devenez un exemple pour ceux qui vous entourent. L’existence même d’une lutte qu’elle soit verbale ou physique nous indique que nous avons perdu contact avec le Tao.
Nous ne devrions pas célébrer mais considérer toutes les guerres ainsi que tous les conflits armés comme des funérailles où la compassion est à l’ordre du jour. Refusez de considérer qui que ce soit comme votre adversaire.
Déclarez, je n’ai pas d’ennemi. Il y a des gens avec qui je suis profondément en désaccord. Il se peut même que je sois obligé de me défendre ou de défendre mon mode de vie mais, je ne considérerai pas ces gens comme mes adversaires.
Promettez de ne jamais être l’instigateur d’une bataille.
Adoptez une position défensive et suivez le conseil de Lao Tseu qui vous invite à attendre plutôt qu’à poser le premier geste.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).