Soixante et unième verset du Tao Te King (61/81)
Un grand pays est semblable aux basses terres vers lesquelles s’écoulent tous les ruisseaux. Il est le réservoir de tout ce qu’il y a sous le Ciel. La part féminine du monde. La femelle l’emporte sur le mâle avec calme en s’abaissant elle-même grâce à sa sérénité. Donc, si un grand pays s’abaisse devant un plus petit pays, il y gagne amitié et confiance. Si un petit pays s’abaisse devant un plus grand, il ralliera ce grand pays à sa cause. L’un gagne en s’inclinant, l’autre en restant en dessous.
Vivre en restant en dessous
Dans ce verset du Tao Te King, Lao Tseu nous parle des avantages qu’il y a de diriger en adoptant un profil bas.
Vous pouvez mettre en pratique la sagesse de ce verset dans le monde des affaires mais aussi dans vos relations personnelles, en prenant conscience que l’idée qu’il faut dominer les autres pour prendre les devants est en fait l’approche masculine du Yang.
Voyez plutôt comment vous pouvez gagner la confiance et l’amitié des gens en adoptant l’approche féminine du Yin basée sur la réceptivité et l’immobilité.
Réévaluer votre vision personnelle de la force.
Si vous demeurez calme et discret, les autres finiront par venir à vous et se joindront à vous pour sceller des liens d’amitié et de confiance.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).