Cinquante neuvième verset du Tao Te King (59/81)
Pour gouverner le peuple et servir la nature, rien ne surpasse l’esprit d’économie et la modération. La retenue débute par l’abandon de ses propres idées. Cela dépend de la quantité de vertu accumulée par le passé. Si on a de bonnes réserves de vertus, alors rien n’est impossible. Si rien n’est impossible, alors il n’y a pas de limites. Si un homme ne connaît aucune limite, il est fait pour diriger. Telle est la voie pour s’enraciner profondément et fermement dans le Tao. Secret d’une longue vie et d’une vision durable.
Vivre avec économie et modération
Vivre avec économie et modération signifie être en harmonie avec le monde par le biais d’une nature généreuse. Au lieu de diriger, de donner des ordres, d’établir des règles et d’exiger une parfaite obéissance, il est important de devenir un dirigeant qui accumule d’énormes réserves de vertus en vivant en harmonie avec le Tao.
Et quand vous n’avez que des réserves de vertus à offrir, vous êtes naturellement portés à moins intervenir. Lao Tseu vous rappelle que si rien n’est impossible alors il n’y a pas de limites.
Apprenez à modérer votre ego.
Changez votre façon de voir votre vie en modérant les exigences de votre ego. Voyez-vous comme un être qui donne au lieu de recevoir. Vous verrez alors que votre but dans la vie est davantage inspiré par le Tao que par les directives de votre ego.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).