Cinquante quatrième verset du Tao Te King (54/81)
Celui qui a planté ses racines dans le Tao ne sera jamais déraciné. Celui qui embrasse le Tao ne s’en éloignera jamais. Les générations honorent continuellement les générations. Cultivée en soi, la vertu devient réalité. Cultivée dans sa famille, la vertu devient débordante. Cultivée dans sa communauté, la vertu s’étend. Cultivée dans sa nation, la vertu abonde. Le Tao est partout, il est présent en toute chose. Pour vraiment le voir, voyez-le comme il est. Dans un homme, voyez-le comme un homme. Dans une famille, voyez-le comme une famille. Dans un pays, voyez-le comme un pays. Dans le monde, voyez-le comme le monde. Comment sais-je que c’est la vérité ? En regardant à l’intérieur de moi.
Vivre comme si votre vie faisait une différence
Dans ce passage, Lao Tseu vous conseille de voir votre divinité et de vous délecter de votre magnificence. Sachez que dans l’espace de silence en vous, là où le Tao anime chacune de vos pensées et de vos émotions, votre vie fait une différence.
Concentrez-vous sur un domaine où vous souhaitez faire une différence. Ne doutez pas de votre impact sur le monde. Réalisez à quel point votre vie importe. Vivez votre vie en sachant que vous avez choisi de faire une différence dans le sens d’une plus grande intégralité et non de la destruction.
Une bénédiction ou une pensée d’amour produit une vibration qui est ressentie à travers tout le cosmos.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Consacrez une journée à exprimer des pensées généreuses et apposez des gestes de bonté envers votre famille, votre communauté, votre pays et l’ensemble du monde.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).