Cinquante troisième verset du Tao Te King (53/81)
Si j’avais, ne serait-ce qu’un peu de bon sens, je m’engagerai dans la voie du Tao et ma seule crainte serait de m’en écarter. La voie est lisse et droite et pourtant les gens préfèrent les chemins tortueux. C’est pourquoi la cour est corrompue, les champs sont laissés en friche, les greniers à blé sont vides. Se vêtir avec magnificence, porter une épée effilée, se gaver de nourriture et de boissons, accumuler des richesses jusqu’à ne plus savoir quoi en faire, c’est agir comme un voleur. Je dis que ce faste obtenu au dépend des autres est semblable au fanfaronnades des brigands après un pillage. Cela n’est pas la voie du Tao.
Vivre honorablement
Imaginez que vous pouvez voir le monde à partir d’une position où l’honneur et l’unité règnent sans partage. Partout où vous posez votre regard, vous voyez la voie et vous voyez qu’elle est entièrement vous.
Quand vous adoptez cette façon de voir, votre monde en ressort transformé. Faites de la compassion, le fondement essentiel de votre philosophie personnelle.
Faire de la compassion, le fondement essentiel de votre philosophie est l’une des façons les plus significative d’amorcer la croissance d’une masse critique. Jurez de faire une différence sur une base quotidienne tout au long de votre vie.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Prenez l’habitude d’ouvrir votre cœur à la compassion chaque fois que vous voyez quelqu’un qui a eu moins de chance que vous. Vivez honorablement, il suffit d’avoir tout simplement un peu de bon sens.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).