Cinquantième verset du Tao Te King (50/81)
Entre la naissance et la mort, trois sur dix sont des disciples de la vie, trois sur dix sont des disciples de la mort et ceux qui ne font que passer entre la naissance et la mort sont eux aussi au nombre de trois sur dix. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce qu’ils s’accrochent à la vie et se cramponnent à un monde éphémère. Mais il y en a un sur dix dit-on, qui est si sûr de la vie que, les tigres et les buffles sauvages s’écartent de son chemin. Les armes se détournent de lui sur le champs de bataille, les rhinocéros n’ont aucun endroit où l’encorner, les tigres n’ont aucun endroit où planter leurs griffes et les soldats n’ont aucun endroit où le transpercer de leur épée. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce qu’il demeure en ce lieu où la mort ne peut entrer.
Prenez conscience de votre essence et vous serez témoin de la fin qui n’a pas de fin.
Vivre comme un immortel
Dans ce passage, Lao Tseu vous demande de changer votre façon de voir votre propre mortalité. Il enseigne que la mort est un détail insignifiant qu’on ne doit ni craindre ni repousser consciemment. Voilà ce qui s’appelle changer le monde en apprenant à penser différemment.
Vous prendrez plaisir à avancer librement dans la vie sans crainte des autres événements qui pourraient y mettre fin. Une fois que vous avez découvert le caractère infini de votre nature et que vous vivez chaque jour en vous laissant guider par cette conscience, votre mortalité n’a tout simplement plus l’espace nécessaire pour se manifester.
Si une nuisance tente de vous faire du mal ou de vous tuer, elle ne trouvera nulle part où planter ses crocs.
Méditez sur les enseignements du Tao Te King et vous prendrez conscience que rien ni personne ne peut vraiment vous tuer ou vous faire du mal.
Créez des affirmations.
Rappelez-vous que personne ne meurt, ni vous ni moi. Affirmez que vous ne pouvez jamais être blessé ou détruit puisque vous n’êtes pas votre corps. Si vous demeurez en contact avec cette réalité, vous détournerez automatiquement ces dangers qui ont peut-être déjà envahi votre espace physique par le passé.
Mourrez alors que vous êtes encore en vie.
Imaginez que vous envisagez la mort de votre carapace physique, à présent, apprenez à voir votre corps sous ce même angle tandis que vous vaquez à vos occupations quotidiennes. Rien ne peut blesser votre forme humaine quand elle est morte et rien ne peut vous blesser en ce moment puisque vous n’êtes pas ce corps. Vous êtes l’essence invisible qui l’observe.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).
Le corps n'est qu'un véhicule temporaire que nous abritons, l'esprit est éternel.