Quarante-neuvième verset du Tao Te King (49/81)
L’esprit du sage n’est jamais figé. Il est conscient des besoins des autres. Ceux qui sont bons, il les traite avec bonté. Ceux qui sont méchants, il les traite aussi avec bonté. Car sa nature est d’être bon. Il est aimable avec ceux qui sont aimables. Il est également aimable avec ceux qui ne le sont pas. Car sa nature est d’être aimable. Il est fidèle à ceux qui sont fidèles. Il est également fidèle à ceux qui ne le sont pas. Le sage vit en harmonie avec tout ce qui existe sous le Ciel, il voit en toute chose son propre reflet. Il aime tout le monde comme son propre enfant. Tout le monde est attiré vers lui, il se comporte comme un petit enfant.
Vivre sans juger
Dans ce doux mais puissant verset, on nous encourage à changer la façon dont nous voyons tous ceux qui vivent sur cette planète. Lao Tseu nous encourage, au lieu de nous juger, à nous accepter tel que nous sommes.
Imaginez à quoi ressemblerait notre monde si nous parvenions à éliminer les préjugés et à vivre en harmonie avec tout ce qui existe sous le Ciel. Tandis que votre vision du monde change, vous étendrez vos bontés à tous ceux que vous rencontrerez.
Changez vos pensées et vivez sans juger.
Changez le regard que vous portez sur vous-même. Apprenez à vous voir comme une personne qui observe au lieu de juger. Vivez plutôt en harmonie avec tout le monde et en particulier avec ceux dont les opinions sont contraires aux vôtres.
Et n’oubliez pas de vous inclure parmi ceux qui bénéficieront de votre gentillesse et de votre ouverture d’esprit.
Changez le regard que vous portez sur les autres. Il existe un mot sanskrit “Namaste” qui peut vous aider avec ce concept. Quand on l’utilise pour souhaiter la bienvenue, il signifie grosso modo : J’honore l’espace en vous dans lequel nous ne faisons qu’un.
Donc, prenez l’habitude d’accueillir les gens en leur disant à haute voix ou en silence : Namaste. Afin de vous souvenir d’aimer tout le monde comme s’il s’agissait de vos propres enfants.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Engagez-vous à consacrer une journée à chercher des occasions de mettre en pratique votre gentillesse dans des situations qui vous poussent d’ordinaire à émettre des jugements.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).
La gentillesse, sourire sont parmis les secrets de la vie.
Vivre librement sa vie au jour le jour sans penser au lendemain. Prendre conscience que nous sommes maîtres et élèves. Apprentissage à chacun. Pas juger, pas critiquer et pas de commentaire avec les autres et soi.
Merci!