Quarante huitième verset du Tao Te King (48/81)
Apprendre consiste à accumuler quotidiennement. La pratique du Tao consiste à réduire quotidiennement. À réduire et à réduire encore jusqu’à ne rien faire. Quand on ne fait plus rien, il n’y a rien qu’on ne fasse. La vraie maîtrise s'acquiert en laissant les choses suivre leur cours et non en les entravant.
Vivre en réduisant
Au lieu de vous valoriser en acquérant toujours davantage de tout, vous pouvez renverser la vapeur et abandonner cette idée solidement incrustée comme critère d’une vie réussie. L’avantage d’une vie axée sur la réduction, c’est d’abord de voir votre monde sous un nouveau jour, un monde dans lequel, croyez-le ou non, vous éprouverez un plus grand sentiment de complétude.
Valorisez la soustraction ou la réduction quotidienne. Réduisez progressivement votre besoin d’acheter de plus en plus de choses. Donc, au lieu d’acheter, dressez la liste de toutes les choses dont vous pouvez vous départir. Vous éprouverez une sensation de liberté des plus rafraîchissantes à mesure que vous réduirez le nombre de vos possessions tout en vous libérant de votre obsession pour les objets que vous avez accumulé.
Exercez-vous à apprécier le monde naturel au lieu de chercher votre satisfaction dans le fait de posséder quelque chose. Donc, plus vous serez capable de laisser les choses suivre naturellement leur cours, plus vous vivrez en harmonie avec le Tao.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Aujourd’hui même, débarrassez-vous de cinq articles que vous aviez en votre possession en les remettant en circulation afin que d’autres puissent les trouver. Choisissez ensuite un objet qui a de la valeur à vos yeux et donnez-le. Cela peut devenir pour vous une façon de vivre quotidiennement une vie axée sur la réduction.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).