Quarante sixième verset du Tao Te King (46/81)
Quand le monde est sur la voie, les chevaux finissent leurs jours à labourer les champs. Quand le monde s’écarte de la voie, on se met à élever des chevaux de bataille dans les campagnes. Il n’y a pas de plus grande perte que la perte du Tao, pas de plus grande malédiction que la convoitise, pas de plus grande tragédie que le mécontentement. La pire erreur est de toujours en vouloir davantage. Le contentement se suffit à lui-même, puisque la félicité éternelle se trouve dans votre contentement.
Vivre dans la sérénité
Quand on comprend parfaitement ce que signifie vivre dans la sérénité, la satisfaction remplacera progressivement votre désir de consommer.
Votre monde deviendra plus paisible à mesure que vous modifierez votre propre vie et influencerez la vie de vos proches, de vos voisins, de vos collègues de travail et finalement celle de vos concitoyens et de tous les habitants de la planète.
Exercez-vous tous les jours à exprimer votre gratitude et votre contentement.
Tous les matins sans exception, au saut du lit, dites :
Merci de me donner l’occasion de vivre dans un état de contentement.
Invitez l’énergie magique du Tao à circuler librement en vous et à influencer vos réactions au cours de la journée. Dans un monde où la violence semble de plus en plus omniprésente, choisissez d’être un instrument de paix.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).