Quarante quatrième verset du Tao Te King (44/81)
Qu’est ce qui vous tient le plus à cœur ?
Ce que vous êtes ou ce qu’on dit de vous ?
Qu’est ce qui vous apporte le plus ?
Ce que vous êtes ou ce que vous possédez ?
Je dis que vos gains vous pose plus de problèmes que vos pertes. L’amour est le fruit du sacrifice, la prospérité est le fruit de la générosité. Un homme satisfait n’est jamais déçu. Celui qui sait quand s’arrêter est à l’abri du péril. C’est à cette seule condition, que vous durerez.
Vivre en sachant quand s’arrêter
La façon dont vous établissez vos priorités est la clé d’une vie réussie.
Quand vous aurez revu votre conception des choses les plus importantes dans votre vie, le monde autour de vous, vous paraîtra soudain fort différent. Lao Tseu vous presse de regarder dans votre cœur et d’examiner ce qui est vraiment important.
Notez à quel point il est futile de toujours en vouloir plus, de vous épuiser à rechercher les choses même qui vous enferment dans le cercle vicieux de l’effort et de l’inachèvement dont vous ne ressortirez jamais satisfait.
Ce verset, vous implore de savoir quand vous arrêter.
Quand vous donnerez de votre temps, sans rien demander en retour et en ignorant votre besoin de reconnaissance, alors vous éprouverez un véritable sentiment de satisfaction. Les fruits de l’amour et de l’abondance apparaissent devant vous simplement parce que vous arrêtez de les pourchasser.
Faites de votre relation avec le Tao, votre priorité absolue. La relation la plus importante de votre vie doit être celle que vous entretenez avec vous-même et non avec votre famille, votre entreprise, votre pays, votre culture ou votre ethnie.
Répétez : Ma priorité dans la vie est ma relation avec la source de mon être.
Apprenez à savoir quand vous arrêter. Apprenez à reconnaître les signes qui vous indiquent qu’il est temps de mettre un terme à vos demandes, à une quête, à une discussion, un travail, à une sieste, à vos jeux, à vos courses, à vos plaintes, à vos efforts et ainsi de suite.
En vous y exerçant, vous parviendrez à établir ce qui est vraiment important pour vous à cet instant précis de votre vie.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Choisissez un domaine de votre vie pour mettre en pratique votre décision de vous libérer de vos attachements. Vous pouvez également pratiquer le détachement en donnant quelque chose qui vous appartient.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).