
Trente deuxième verset du Tao Te King (32/81)
Le Tao éternel n'a pas de nom. Bien que simple subtil, personne dans le monde ne peut le maîtriser. Si les rois et les seigneurs pouvaient le harnacher, les 10 000 choses obéiraient tout naturellement, le Ciel et la Terre se réjouiraient en faisant tomber une douce rosée. Tout le monde vivrait en harmonie, non en raison d'un décret officiel mais par le fait de leur propre bonté. Une fois que l'entier est divisé, les parties ont besoin d'un nom. Or, il y a déjà suffisamment de noms. Sachez quand vous arrêter. Sachez reconnaître quand la raison impose des limites pour éviter un péril. Les rivières et les ruisseaux naissent de l'océan et toute la création est née du Tao. Tout comme les cours d'eau retournent se jeter dans l'océan, toute la création retourne se jeter dans le Tao.
Vivre la bonté parfaite du Tao
Si nous étions capable de vivre et de respirer la parfaite bonté du Tao, les guerres, les famines, les conflits et les autres créations humaines négatives cesseraient aussitôt d'exister.
Le défit dont parle ce verset est celui d'apprendre à vivre dans notre monde matériel en accord avec le Tao éternel, toujours en train de façonner et de créer.
Pensez aux changements que vous désirez apporter dans votre vie. Puis, en vous rappelant le message de ce verset, soyez reconnaissant pour tout ce que vous rencontrez. Soyez à l'affût de tout ce qui vous aiguillonne vers les activités qui alimentent le feu de votre passion.
Reconnaissez la présence de l'énergie du Tao dans votre vie et cessez de lutter contre votre appel intérieur. Arrêtez-vous, écoutez et regardez ce qui se passe autour de vous à l'instant même.
Prêtez attention au courant de votre vie, chaque jour, exercez-vous à lâcher prise et à voir dans quelle direction le courant vous entraîne. Prêtez attention aux personnes que vous rencontrez et à quel moment vous les rencontrez.
Observez ces étranges coïncidences qui semblent collaborer avec le destin pour vous faire prendre une nouvelle direction. Cherchez en vous un sentiment de joie nouveau.
Essayez de voir quelles sont les passions que le Tao éveille sur son passage quand vous vous laissez guider par votre Source plutôt que par votre ego. Ce sentiment de joie est la preuve que vous avez commencé à vivre en harmonie.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd'hui.
Prenez la décision de vous laissez guider par la liberté. Prenez conscience que tout se déroule à son propre rythme.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).
voici le 33ième verset
Trente troisième verset du Tao Te King (33/81)
Celui qui comprend les autres est savant. Celui qui se comprend lui-même est sage. Maitriser les autres exige de la force. Se maitriser soi-même exige de la force de caractère. Si vous vous rendez compte que vous avez suffisamment, alors vous êtes vraiment riche. Celui qui se consacre à sa situation, va surement vivre vieux. Celui qui se consacre au Tao, vivra éternellement.
Vivre en ayant la maitrise de Soi
Dans ce verset, Lao Tseu vous demande de changer votre façon de considérer ces deux idées jumelles appelées : Connaissance et Pouvoir.
On vous invite à évaluer votre degré de maitrise de vous-même en tournant votre regard vers l’intérieur. En observant le monde et votre place dans celui-ci sous un nouveau jour.
En modifiant votre façon de penser, votre monde connaitra des changements radicaux, mais agréables.
Par exemple : Lorsque vous aurez prit conscience que vous êtes responsable de vos réactions en toute circonstance, les gens qui vous entoure n’auront plus aucun pouvoir sur vous.
Lao Tseu vous rappelle que si la connaissance et le pouvoir peuvent mener à une vie longue, la prise en charge de soi-même apporte une sagesse inépuisable et un aller simple pour l’immortalité.
Essayez de vous comprendre vous-même au lieu de blâmer les autres. Chaque fois que le comportement de certaines personnes vous rend anxieux, mal à l’aise ou même de mauvaise humeur, arrêtez de vous concentrer sur ceux que vous tenez responsable de votre sentiment de détresse. Dites vous que vous êtes prêt à faire librement l’expérience de ces émotions sans les discréditer ou de sentir le besoin de les éliminer.
Grâce à cet exercice de distanciation, vous parviendrez à la maitrise de vos émotions.
Cultivez le désir de voir les autres découvrir le tao dans leur propre vie.
Arrêtez vous quand vous vous rendez compte que vous êtes sur le point de dire à quelqu’un ce qu’il devrait faire. Profitez de l’occasion pour vous exercer à laisser cette personne l’apprendre par elle-même sans intervention de votre part.
Voyez comme le monde change quand vous désirez sincèrement que les autres suivent leur propre voie qui les amènera eux aussi à prendre conscience de la grandeur du Tao.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd'hui.
Aujourd’hui, exercez vous à faire l’expérience du Tao avec quelqu’un qui généralement, vous exaspère. Entamez la discussion avec cette personne. Notez les émotions que vous éprouvez tout en demeurant en contact avec vos sensations sans les juger. Vous entrerez alors dans l’espace de la maitrise de soi.