Trentième verset du Tao Te King (30/81)
Celui qui doit guider un meneur d'hommes dans les dédales de la vie, le préviendra contre l'utilisation des armes pour des fins de conquête car les armes se retournent souvent contre ceux qui les brandissent. Là où des armées s'établissent, la Nature n'offre que des ronces et des épines. Après une longue bataille, le sol est maudit, les récoltes avortent, la terre est dépouillée de son caractère maternel. Une fois que vous avez atteint votre but, vous ne devez pas faire étalage de votre succès. Vous ne devez pas vous vanter de vos habiletés. Vous ne devez pas éprouver de fierté. Vous devez plutôt regretter de ne pas avoir été en mesure de prévenir la guerre. Vous ne devez jamais envisager de conquérir les autres par la force. Tout ce qui s'appuie sur la force, fini bientôt par se décomposer. Cela n'est pas en accord avec la Voie. Et celui qui n'est pas en accord avec la Voie, sa fin ne se fait pas attendre.
Vivre sans avoir recourt à la force,
Le recourt à la force inclut tous les abus physiques ou mentaux où vous utilisez les armes de la haine et de l'intolérance.
Rappelez-vous que tout ce que vous obtenez par ce moyen créé une force contraire qui transformera finalement votre victoire en défaite.
Offrez le moins de résistance possible dans vos actions et ce faisant devenez plus fort. Refusez d'avoir recourt à la force physique ou verbale, quelle que soit la situation. Refuser de participer de quelle que façon à des actions violentes.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).