Vingt sixième verset du Tao Te King (26/81)
Le lourd est à la racine du léger. L'immobile est le maître de l'agité. En le réalisant, la personne qui a du succès demeure calme et posé dans toutes ses activités. Bien qu'entourée par l’opulence, celle-ci n'a pas d'emprise sur elle. Pourquoi le seigneur de ce pays devrait-il se précipiter comme un idiot ? Si vous vous laissez ballotter de gauche à droite, vous perdrez contact avec vos racines. Être agité, c'est perdre la maîtrise de soi-même.
Vivre dans le calme,
On vous conseille de demeurer serein.
Peu importe ce qui se passe autour de vous.
La sagesse de ce verset, vous presse de prendre conscience du choix qui vous est offert. La maîtrise de soi s'épanouie uniquement quand vous vous exercez à être conscient et de responsable de vos émotions.
La solution a une vie d'agitation consiste à choisir l'immobilité.
Engagez-vous à réagir calmement quelles que soient les circonstances de votre vie. Au lieu de penser à ce qui se passe autour de vous, prenez plutôt deux ou trois profondes inspirations en rejetant tout préjugé de votre esprit et il deviendra alors mentalement impossible de vous précipiter comme un idiot.
Ne perdez pas le contact avec vos racines.
Répétez régulièrement les phrases suivantes : Je suis capable de demeurer calme et concentré. Peu importe ce qui se passe autour de moi.
Puis, engagez-vous à mettre en pratique cette nouvelle façon d'être la prochaine fois que vous serez confronté à une situation dérangeante.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd'hui.
Asseyez-vous dans un endroit calme et imaginez que la personne avec laquelle vous êtes en conflit depuis longtemps se trouve devant vous. Dites à haute voix, en vous adressant directement à elle : Je te pardonne. Je t'enveloppe d'amour et de lumière comme je m'en entoure moi aussi. Vous éprouverez aussitôt un profond sentiment de calme.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).