Vingt quatrième verset du Tao Te King (24/81)
Si vous vous tenez sur la pointe des pieds, vous ne serez pas solide. Si vous faites de longues enjambées, vous n'irez pas loin. L’ostentation n'est pas un signe d'illumination. La vantardise ne donne aucun résultat. Celui qui fait preuve de suffisance, n'est pas respecté. Celui qui se vante, ne durera pas. Tous ces comportements sont odieux et de mauvais goûts. Ce sont des excès superflus. Ils sont semblables à une douleur dans l'estomac. À une tumeur dans l'organisme. Quand on s'avance sur la Voie du Tao, ce sont précisément les choses qu'il faut déraciner, jeter et laisser derrière soi.
Vivre sans excès
Dans ce verset, Lao Tseu vous dit que, la Voie du Tao doit être débarrassée des mauvaises herbes de la suffisance. Le soleil symbolise le Tao à l'oeuvre, il offre sa chaleur, sa lumière et son énergie qui donne la vie à tous, illuminant le globe sans demander de remerciement.
Suivre la Voie du Tao consiste à exprimer votre reconnaissance pour ces mains qui vous permettent de créer une sculpture.
Changez votre vie en choisissant consciemment d'exprimer votre reconnaissance. Exercez-vous en silence à dire merci au cours de la journée, à votre réveil et au moment de vous mettre au lit.
L'expression de votre gratitude vous aidera à demeurer concentré sur la véritable source de toute chose mais aussi, à prendre conscience des occasions où votre ego cherche à prendre le dessus.
Changez votre vie en examinant cette envie de vous vanter.
Quand vous êtes sur le point de vanter vos mérites ou vos réalisations, prenez conscience de cette envie et rappelez-vous le conseil de Lao Tseu : ce sont précisément les choses qu'il faut déraciner, jeter et laisser derrière soi.
En adoptant une attitude d'humilité radicale et en apprenant à voir la grandeur de chacun, vous parviendrez à chasser de votre vie cette suffisance et à renouer avec la Voie du Tao.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd'hui.
Demain matin, posez un geste de bonté qui prendra la personne de votre choix complètement par surprise. Envoyez-lui un courriel dans lequel vous lui exprimez votre amour et votre reconnaissance. Envoyez des fleurs à un être cher qui souffre de la solitude ou même à un inconnu si nécessaire. Puis, notez comme l'expression de votre gratitude vous raffermi dans la Voie du Tao au lieu de nourrir votre ego.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).