Vingtième verset du Tao Te King (20/81)
Abandonnez l’apprentissage et vous serez libérés de tous vos soucis. Quelle est la différence entre oui et non. Quelle est la différence entre le bien et le mal. Dois-je craindre ce que les autres craignent. Dois-je avoir peur du manque quand il y a abondance. Dois-je avoir peur des ténèbres quand la lumière brille partout. Au printemps, certains vont au parc et vont sur la terrasse mais je suis le seul à errer, ne sachant pas où je suis. Comme un nouveau né avant qu’il ai appris à sourire, je suis seul, n’ayant nulle part où aller. La plupart des gens en ont trop mais je suis le seul à qui il semble manquer quelque chose. J’ai effectivement l’esprit d’un ignare dans sa simplicité inaltérée. Je ne suis qu’un visiteur dans ce monde alors que les autres se dépêchent d’accomplir leurs tâches, j’acceptes ce qui m’est offert. Moi seul semble ridicule. Gagnant peu. Dépensant peu. Les autres courent après la gloire, j’évite les feux de la rampe préférant qu’on me laisse seul. En effet, on pourrait me croire idiot. Sans esprit ni soucis. Je dérive comme une vague sur l’océan. Je souffle au hasard comme le vent. Tous les hommes s’installent dans leurs habitudes, moi seul suis assez entêté pour demeurer à l’extérieur. Mais à l’intérieur, je suis différent des autres car je sais tirer ma substance de la grande Mère.
Vivre sans acharnement,
Dans ce verset, on vous encourage à faire l’expérience d’une vie exempt des luttes propres à ce monde.
Lao Tseu vous conseille de mettre en sourdine vos demandes incessantes et de cesser de toujours vivre le moment présent dans l’attente de vous trouver ailleurs.
On vous invite à vivre votre vie ici et maintenant.
Ce processus d’abandon vous permet de témoigner de l’abondance illimité et de la lumière éternelle qui est toujours présent.
En apparence, il vous manquera ceci ou cela mais, tout cela n’est qu’une illusion.
Quand vous vivez selon les principes mis de l’avant dans ce verset, vous commencez à vivre une vie sans soucis.
Exercez-vous à penser uniquement aux choses qui sont présentes à l’instant. Vivez le moment présent et libérez-vous de cette envie d’obtenir quelque chose de plus ou d’être quelqu’un d’autre.
Affirmez, haut et fort, tout est parfait.
L’amour de dieu est partout et n’oublie personne. Je suis assuré que cette force me guidera à bon port et ne laissera pas mon ego prendre le dessus.
Remarquez le sentiment de liberté que vous éprouvez quand vous adoptez cette attitude relaxante qui exclut les peurs, les soucis.
Prenez tous les jours le temps de lâcher prise et laissez dieu s’occuper du reste.
Répétez ces paroles encore et encore jusqu’à ce que vous soyez en mesure de décrire l’effet qu’elles produisent en vous.
Abandonnez vos exigences, de même que les croyances qui vous disent que vous ne pouvez être heureux parce qu’il vous manque quelque chose. Il est complètement insensé de dire que vous avez besoin de ce que vous n’avez pas à l’heure actuelle. Le fait que vous soyez capable de vivre convenablement sans toutes ces choses que vous croyez pourtant indispensables, en est la preuve.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Notez les situations où vous ne vivez pas le moment présent parce que vous vous acharnez à compléter ou à acquérir quelque chose qui vous profitera plus tard. Vous ne vous rendez peut-être pas compte à quel point il vous arrive souvent toutes sortes de choses dans l’idée que vous aurez enfin le temps de faire ce que vous aimez vraiment, une fois que vous en aurez terminé avec elles. C’est l’une des façons, les plus pernicieuses d’empêcher inconsciemment la réalisation d’une vie sans acharnement.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).