Dix-Septième verset du Tao Te King (17/81)
Sous la gouverne du plus grand dirigeant, le peuple se rend à peine compte de son existence. Puis vient un dirigeant qu’ils aiment et louange. Puis en vient un autre qu’ils craignent. Puis un autre qu’ils méprisent et défient. Quand un dirigeant ne fait confiance à personne, personne ne lui fait confiance. Le plus grand des dirigeants parle peu, il ne dit rien sans réfléchir. Il travaille pour autrui et ne laisse aucune trace. Quand tout est fini, le peuple dit : c’est nous qui avons tout fait.
Vivre comme un dirigeant éclairé,
La leçon de ce verset signifie : changer notre façon de voir l’autorité.
Les dirigeants éclairés sont en fait, ceux qui ne dirigent personne. Dans la perspective du Tao, de tels individus créés un environnement où tout le monde à l’impression d’avoir une responsabilité et de faire partie du processus.
Examinez comment vous percevez vos propres tactiques puis modifiez-les de façon à devenir une personne qui fait une différence éclairée dans la vie des autres.
Demandez-vous, comment vous pouvez créer un environnement qui aidera tout le monde à agir de façon responsable.
Le Tao vous conseille de vous faire le moins visible possible si vous souhaitez réellement être un dirigeant efficace.
Par conséquent, votre meilleure stratégie est sans doute de quitter la pièce et de permettre aux autres d’interagir sans éprouver le besoin de vous impressionner.
Dans ce verset, le Tao présente trois autres façons d’être un dirigeant.
La première consiste à faire une différence dans la vie des autres en résolvant les conflits par la voie de l’amour. Les gens qui reçoivent des éloges ont tendance à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes et à coopérer au lieu de s’affronter.
Soyez un dirigeant éclairé et montrez au monde qu’un autre type de leadership est possible. Les enfants qui grandiront dans cette perspective formeront la nouvelle génération de dirigeant décrit par Lao Tseu.
Au lieu de croire que vous savez ce qui est mieux pour les autres, faites leur confiance en vous disant qu’ils savent ce qui est mieux pour eux. Laissez les autres exprimer leurs pensées quand à ce qu’ils entrevoient pour leur avenir.
Faites leur connaître votre position mais faites leur également savoir que, vous êtes certains qu’ils feront le bon choix. Puis, retirez-vous en toute sérénité, convaincu que la façon dont vous percevez cette situation changera.
Félicitez ceux qui sont sous votre responsabilité quand ils prennent leur propre décision même si leur comportement n’est pas toujours celui que vous escomptez.
Soyez fier de ne pas vous attribuer de mérite pour les accomplissements des autres. Au lieu de considérer leur performance comme le résultat de votre propre compétence, laissez-les s’enthousiasmer pour ce qu’ils ont accompli.
Vous cesserez alors de vouloir être récompensé et partagerez leur bonheur et leur fierté. Aimez ceux qu’on vous a chargé de diriger.
Soyez tout simplement à leur service sans jamais rien demander en retour.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Devenez un observateur actif. Acquiescez de la tête, souriez, froncez les sourcils ou faites de gestes sans dire un mot, là où précédemment vous auriez eu tendance à vous immiscer dans leurs affaires. Notez comme votre observation active influence ceux que vous devez diriger.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).