Seizième verset du Tao Te King (16/81)
Devenez complètement vide. Laissez votre cœur être en paix. Au milieu des vas et viens incessants du monde, observez comme les fins deviennent des débuts. Les choses fleurissent une à une mais finissent toutes par retourner à la source, à ce qui est et ce qui sera. Retourner à l’origine, c’est trouver la paix, trouver la paix c’est accomplir sa destinée. Accomplir sa destinée, c’est être constant. Connaître la constance, c’est être éclairé. Ne pas connaître ce cycle mène au désastre éternel. Connaître la constance procure une perspective. Cette perspective est impartiale. L’impartialité est la plus haute forme de noblesse. La plus haute forme de noblesse est divine. Étant divin, vous ne ferez plus qu’un avec le Tao. Ne faire qu’un avec le Tao, c’est être sur la voie de l’éternité. Cette voie est infinie et ignore les dangers de la mort physique.
Vivre avec constance,
Le seizième verset décrit l’importance d’être suprêmement conscient du cycle constant de toute chose.
Au lieu de considérer tout changement comme un événement perturbateur et indésirable, vous pouvez décider de voir les variations qui surviennent dans votre monde comme des affluences précieuses dans le cycle d’une existence.
Quand vous considérez le changement comme la seule véritable constante, vous découvrez en lui une expression du cours de la vie qui vous fournit des indices bienvenus sur le but et la signification de votre propre existence.
Si vous vous laissez prendre au piège de ces émotions, vous ne leur donnez pas la chance de devenir aussi une partie naturelle de votre vie et, vous vous sentirez par conséquent coupé de votre source.
Vous demeurez coincé dans le va et vient du monde incapable de vous souvenir de la constance ou des fins deviennent des débuts.
Quand vous changez le regard que vous posez sur le monde, le monde se met à changer. Prenez le temps d’être un observateur impartial de la vie. Surtout si la fin de quelque chose est pour vous une cause de désespoir. Toute fin est un moment de processus cyclique, vous ne faites que retourner à une vie de constance.
Il n’est pas nécessaire d’apprendre quelque chose de nouveau, changez votre comportement ou adoptez de nouvelles stratégies quelque soit l’endroit où vous vous trouvez durant un cycle émotionnel sachez qu’on ne vous juge pas.
Vous apprenez à connaître toutes les phases afin de vivre dans la constance et libre de tout jugement.
Prenez ces deux mots en note et affichez-les dans un endroit bien visible de votre environnement : Tout passe.
Ces deux mots vous rappelleront que le changement est la seule constante de la vie. Tout le reste est cyclique. Tout. Il n’y a aucune exception.
Sachez-le et laissez vos pensées suivre la constante du changement. Tout passe. Vous pouvez en être sûr.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Consacrez une journée à chercher consciemment des situations où vous pourrez observer de façon impartiale des fins qui sont aussi des débuts en vous fixant comme objectif d’en observer un certain nombre avant midi. Commencez dès le matin, en prenant conscience que la fin de votre période de sommeil marque le début de votre journée. Divisez votre journée en différentes sections en notant, sans porter de jugement, les fins qui laisseront la place à des débuts. Apprenez à vivre consciemment dans la constance en ouvrant votre esprit au fait que le changement est la seule chose dont nous puissions être certain. Rappelez-vous d’inclure toutes vos émotions dans son cycle.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).