Douzième verset du Tao Te King (12/81)
Les cinq couleurs aveuglent l’œil. Les cinq tons assourdissent l’oreille. Les cinq saveurs émoussent le goût. La poursuite et la chasse rendent les gens fous. Gaspiller de l’énergie pour acquérir des objets rares ralenti la croissance de l’individu. Le maître observe le monde mais fait confiance à sa vision intérieure. Il permet aux choses d’aller et venir. Il préfère ce qu’il y a à l’intérieur à ce qu’il y a à l’extérieur.
Vivre avec ses convictions intérieures,
Dans ce passage du Tao Te King, Lao Tseu nous rappelle que nous portons beaucoup trop d’attention au plaisir des sens au dépend de notre vision intérieure.
Le fait de ce concentrer uniquement sur des données sensorielles engendre un monde d’apparences qui n’est finalement qu’illusion. De la même façon, nous perdons notre propre créativité quand nous oublions ce qui rend possible tout acte de création.
La vue, l’odorat, l'ouïe, le toucher et le goût sont du domaine des sens. Si vous entretenez la croyance que la poursuite de la satisfaction sensorielle est le but de la vie, vous deviendrez obnubilé par ce que Lao Tseu appelle : la poursuite.
La personne qui vit conformément à la voie du Tao est appelée Sage ou Maître.
Un être qui observe le monde sans s’identifier exclusivement sur ce qui est visible. Le Maître rentre en lui-même, là où ses convictions intérieures remplacent la chasse. Étendez votre perspective au-delà du niveau sensoriel.
Examinez ce qui anime couleurs, odeurs et textures puis observez toutes les formes de vie à partir de cette perspective transcendante. Vous aurez moins tendance à vous joindre à la chasse et serez plus enclin à vivre en vous appuyant sur cette conviction intérieure qui vous dit que : votre essence n’est pas de ce monde.
Arrêtez de vous pousser à en accumuler toujours plus. Pendant que vous apprenez à vous détendre, laissez les autres se consumer de cette poursuite incessante s’ils le désirent.
Au lieu de vous concentrer sur l’extérieur, tournez-vous vers l’intérieur.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Plantez une graine et cultivez-la. Observez sa nature intérieure durant son existence. Notez dans un journal ce que vous voyez à l’intérieur du bourgeon et observez avec émotion ce qui, dans cette graine, va un jour créer une fleur. Puis, étendez cet émerveillement envers vous-même et à la graine qui vous a, vous aussi contenu un jour. Utilisez cette image pour vous souvenir de votre moi invisible qui est en fait, le Tao à l’oeuvre en vous.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).